ACTUALITE – TOURNAGE

Post 69 of 185

10675617_275796332544062_2284317392293423739_n

Hier après-midi? nous recevions la visite d’ Henry Jean Servat et de toute son équipe de tournage pour la matinale de Télématin sur FRANCE 2 .
L’objet de leur tournage était l’interview du dessinateur Etienne Le Roux qui fait actuellement la promotion de ses toutes nouvelles œuvres en vente dès demain !
Le projet est sympathique, et bien que dans une thématique récurrente, sort de l’ordinaire. Il s’agit en effet de la sortie d’une bande dessinée « 14-18, La Grande Guerre au quotidien ».
Dix tomes sont à paraître entre 2014 et 2018.
Ici, on retrace l’histoire de 8 hommes, 8 amis d’une trentaine d’années aux milieux, idéologies et croyances différentes, qui partent pour la guerre en 14. A travers ces bandes dessinées, nous les suivront eux, mais aussi les femmes du village, durant ces 4 effroyables années de guerre.

Le dessinateur décrit ainsi le projet : « Ce sont pas des héros, des lâches ou des « va t’en guerre ». Ce sont seulement des hommes simples, parfois laids, antipathiques, drôles ou même encore gros ! Ce sont des poilus comme il y en a tant eu. Nous souhaitions avant tout mettre en avant leur quotidien, leurs réactions et leurs changements face à cette guerre, cette horreur qui les dépasse et les changera à tout jamais. Me concernant, je me suis attaché à eux, certains me paraissent sympathiques d’autres ont de plus forts caractères et je les laisse vivre leur destin même si je sais déjà qu’il sera bien différent de celui qu’ils auraient pu imaginer. Je sais aussi que tous ne reviendront pas, même si je ne sais pas encore sur qui le sort s’abattra … je m’inquiète pour eux !  »

Un beau projet donc, qui s’étalera sur toute la durée du centenaire et qui mettra aussi en avant le destin des femmes restées à l’arrière qui ont tellement fait durant ces 5 années combat.
Une interview à voir le 27 novembre 2014 sur Télématin !

 

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont