Bataille pour le trail des tranchées

Post 137 of 185

title

« Nous avions déjà 370 inscrits avant Noël, nous n’en n’accepterons que 500 au total ! » Magali Maciejasz, la directrice et l’office du tourisme du pays verdunois s’apprêtent à réaliser un carton plein pour la première édition du Trail des Tranchées qui aura lieu ledimanche 30 mars sur le Champ de bataille et au départ de la salle du Temps libre à Bras-sur-Meuse. « Nous n’espérions pas autant de participants pour le premier rendez-vous de cette course nature », dit Magali Maciejasz. « Mais de toute manière, nous n’avons pas le droit d’accueillir plus de 600 personnes sur le Champ de bataille, classé Zone Natura 2000. Or, nous avons prévu de nous appuyer sur la présence d’une cinquantaine de bénévoles dans l’organisation de ce trail. »

Comme le personnel de l’Office du tourisme du pays verdunois est actuellement en vacances, les inscriptions sur le site internet de l’épreuve sont interrompues jusqu’à la réouverture des bureaux de l’OTPV, lundi matin : « Des personnes sont cependant parvenues à contacter l’organisation pendant les vacances. Nous leur avons proposé de nous envoyer un courrier afin de pouvoir prendre en compte leur inscription dès lundi matin. Nous commencerons donc par consulter notre courrier avant de relancer les inscriptions sur notre site… »

Une cinquantaine de bénévoles

En fait, le Trail des tranchées surfe sur le succès du Trail urbain verdunois : « Le président de l’office du tourisme, Jérôme Daumail, est aussi licencié et coureur à l’ASPTT Verdun, l’ancien organisateur du Trail urbain », dit la directrice. « Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, il tenait à ce qu’un trail nature puisse avoir lieu sur le Champ de bataille de Verdun. Ainsi, toute la partie administrative et logistique de l’organisation de l’épreuve sera gérée par l’office du tourisme du pays verdunois alors que la partie technique sera assurée par une cinquantaine de bénévoles de l’ASPTT Verdun. »

En tout, quatre épreuves seront au programme : « Les deux premières feront 12 km (250 m de dénivelée) et sont ouvertes à toute personne présentant un certificat médical ou une licence sportive. Il s’agit du circuit des baïonnettes parcouru en course à pied et de la marche nordique pratiquée avec deux bâtons. Les coureurs et les marcheurs passeront par Froideterre, la Fontaine du Roi-de-Presse, l’abri des 4 cheminées avant de revenir à Bras-sur-Meuse. »

Le circuit du Poilu de 24 km (530 m de dénivelé) traverse les mêmes sites et se poursuit jusqu’au fort de Douaumont. Quant au circuit Vaillant de 36 km (850 m de dénivelé), il entraîne les participants jusqu’au fort de Vaux. À noter que les départs s’échelonneront entre 9 h du matin et 10 h. En sachant que ce jour-là, il faudra avancer sa montre d’une heure. On sera en effet entré dans l’heure d’été.

http://www.trail destranchees.com

P.I.

Source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2014/01/04/bataille-pour-le-trail-des-tranchees#jimage=73CF34CA-A279-432F-98B4-A25C5E1294F9

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont