Brigitte Blot et son âne Ioko !

Post 96 of 185

10437010_1431165180500663_4388206575230016249_n

Hier l’Ossuaire de Douaumont a reçu une petite visite atypique : Brigitte Blot et son âne Ioko !
L’occasion de lui poser quelques questions sur son activité pas comme les autres.Nos deux amis viennent de loin : originaires de l’Ouest de …la France, c’est pour remplir une mission qu’ils se sont déplacés sur les lieux des combats de 14-18. Un circuit fait de 18 étapes dans lesquelles Brigitte et son âne vont remémorer ou apprendre aux personnes l’importance de ces animaux pour les soldats.

A la fois réconfortants, mais aussi porteurs de ressources, le rôle des ânes n’est selon elle pas assez reconnu alors qu’il était un facteur important notamment dans les phases de Guerre de position.

Alors aujourd’hui Brigitte Blot se balade avec son âne Ioko pour parler aux gens et leur transmettre ces belles informations. Des ballades qui selon elles sont ponctuées d’imprévus et d’anecdotes. « Ioko et moi on est un peu comme un vieux couple », parfois je dois le traîner, l’enguirlander mais on est très attachés l’un à l’autre, la nuit il dort au pied de ma tente.

Le succès de sa démarche : il réside très certainement dans le fait que c’est une mission qu’elle réalise naturellement, sans artifices avec ses lots de joies et d’imprévus. Pour Brigitte Blot : « quand on fait quelque chose avec le cœur, la passion et l’authenticité, elles ne peuvent que réussir. »

Nous les remercions encore pour leur belle visite.

Tags: , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont