En action sur le terrain de 14-18

Post 174 of 184
reportage rmc

Stéphanie de Muru a interviewé l’historien Franck Meyer dans une tourelle du fort de Douaumont
Photo Franck LALLEMAND

Stéphanie de Muru de BFM TV présentera mardi 22 octobre la soirée de l’arrivée de RMC Découverte sur la TNT. Elle sera consacrée à Verdun et à la Grande Guerre.

Elle est tout le temps en action, Stéphanie de Muru. Chaque week-end, de 10 h à 14 h, la journaliste alsacienne originaire de Mulhouse anime la tranche d’infos week-end de BFM TV. Elle effectue aussi de nombreux reportages sur le terrain, rencontre les gens, enquête sur des faits divers, suit l’actualité dans ses moindres soubresauts. Une vie trépidante au jour le jour qu’elle croque à pleines dents depuis 2005 sur la chaîne d’actualité en continu, mais depuis le 24 septembre, sa carrière professionnelle a pris un tour nouveau : « BFM TV et RMC Découverte font partie du même groupe, Nextradio », rappelle-t-elle. « J’ai été sollicitée pour animer les émissions spéciales de la chaîne à chacune des phases de son déploiement dans les régions. Le 24 septembre dernier, lors de l’arrivée dans la région Provence – Côte d’Azur et en Corse de six nouvelles chaînes de la TNT, nous avons commencé à réaliser des plateaux au musée océanographique de Monaco. Cela m’a permis de rencontrer l’apnéiste Pierre Frolla qui a plongé avec des requins et ce vendredi, je viens de réaliser un plateau dans une tourelle du fort de Douaumont avec l’historien Franck Meyer pour parler de la Bataille de Verdun. »

Un documentaire de 52 minutes sur Verdun

En effet, à partir du mardi 22 octobre prochain, les Lorrains et les Alsaciens recevront RMC Découverte sur le canal 24 de la TNT et partiront « Sur les traces de 14-18 » à partir de 20 h 45 : « Ce sera notre émission spéciale », précise Nathalie Chakra, attachée de presse de la chaîne. « Nous avons en effet choisi de nous intéresser à la Grande Guerre en raison du Centenaire qui sera commémoré l’an prochain et de la nature de notre chaîne orientée vers le documentaire. »

Pour Stéphanie de Muru, c’est un moment de respiration. « Dans le hard news, tout va très vite », dit la journaliste. « Il y a beaucoup d’adrénaline. Ici, on a un peu de temps pour approfondir les sujets. Le but de ces plateaux est d’incarner sur le terrain un documentaire en présentant un lieu, en rencontrant une personnalité liée à l’histoire de ce lieu et qui raconte la vie de ces hommes qui ont défendu ce fort. »

Source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2013/10/19/en-action-sur-le-terrain-de-14-18

Tags: , , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont