Hommage aux Paras de la paix

Post 171 of 185
les parachutistes

Commémoration à l’ossuaire de Douaumont du 30ème anniversaire de l’attentat du poste Drakkar

Le 23 octobre 1983, à 6 h 24, cinquante-huit parachutistes français avaient trouvé la mort dans les décombres de leur poste baptisé Drakkar à Beyrouth. Victimes d’un attentat ayant détruit cet immeuble de neuf étages.

Trente ans plus tard, et comme ils le font tous les ans, les bérets rouges du département, dans le cadre de la section Meuse de l’Union nationale des parachutistes, leur ont rendu hommage hier matin à l’Ossuaire de Douaumont.

Regroupant une cinquantaine de participants, la cérémonie s’est déroulée en deux temps. Une messe a tout d’abord été célébrée par l’abbé Michel Berton à la chapelle. À l’occasion de la prière universelle, Jacques Champ, président de l’UNP Meuse, a rappelé que « ces soldats appartenaient à l’élite des forces d’intervention de leur nation respective. Combattants d’une paix improbable, ils servaient au sein de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth, constituée sous l’égide d’un mandat de l’ONU, à la demande du gouvernement libanais, avec pour mission le maintien de la sécurité de la population et de l’autorité du gouvernement de ce pays déchirée par la guerre civile ». Jacques Champ a rendu hommage à ces soldats du droit français ainsi qu’aux 241 Marines américains décédés dans l’attentat de leur quartier général à l’aéroport de Beyrouth, ce même 23 octobre 1983.

Le second temps de la commémoration a été le dépôt d’une gerbe de fleurs dans le cloître de l’Ossuaire suivi d’une minute de silence.

Tous les participants à cet hommage se sont ensuite rendus à l’Abri du Pèlerin pour un vin d’honneur. Durant celui-ci, il a été procédé à la remise de la Médaille commémorative française avec agrafe « Ex-Yougoslavie » au brigadier-chef Guillaume Lebleu.

C.M.

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2013/10/27/hommages-aux-paras-de-la-paix

Tags: , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont