Hommage aux pompiers

Post 122 of 185
plus-de-300-personnes-etaient-reunies-a-l-ossuaire

Plus de 300 personnes étaient réunies à l’Ossuaire.

Grande cérémonie , samedi soir dans le cadre du congrès régional des sapeurs-pompiers d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. En tout dix départements, liés dans le Giracal (le Groupement interrégional), se sont donné rendez-vous à Verdun pour un des moments forts de l’année ( Lire par ailleurs en Région ).

Et comme il n’y a pas de moment fort sans action forte, « nous avons profité de ce congrès pour mettre en place cette première cérémonie nationale d’hommage aux sapeurs-pompiers de France. Et on voulait que ça se passe à Verdun », confie le colonel Berthouin, le patron des pompiers meusiens.

Morts au feu et au champ d’honneur
C’est à l’Ossuaire de Douaumont que plus de 300 personnes se sont rassemblées. Au bout de la nef de gauche, devant l’un des boucliers où la flamme sacrée brûle pour rappeler la mémoire des combattants inhumés dans ce lieu, un dépôt de gerbe a eu lieu. Un hommage rendu en présence des autorités locales et de Daniel Mérignargues, sous-préfet de Verdun, mais aussi du colonel Éric Faure, le président de la Fédération national des sapeurs-pompiers de France.

Un hommage aux pompiers « morts au champ d’honneur bien sûr, mais aussi victime de leur devoir au feu. Il y en a eu un en 1916 à Verdun. Des pompiers ont œuvré durant tout le conflit en éteignant des feux et en faisant du sauvetage. Nous voulions leur rendre hommage pour ces deux raisons », poursuit le colonel Berthouin.

La garde et le drapeau du corps départemental étaient placés au fond de la nef, les jeunes sapeurs-pompiers et les formations musicales ont rendu l’instant encore plus solennel.

À la fin de la cérémonie, le colonel Faure a remis les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite au capitaine Pascal Delorme venu de l’Aube, trésorier national de l’œuvre des pupilles.

Frédéric PLANCARD

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2014/03/17/hommage-aux-pompiers

Tags: , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont