Jeunes gardiens du souvenir

Post 157 of 185
Une transmission effectuée avec cérémonie par des jeunes pour des jeunes.

Une transmission effectuée avec cérémonie par des jeunes pour des jeunes.

 

Hier soir, le Comité de la Voie Sacrée a organisé pour la cinquième année sa cérémonie de partage de la Flamme sacrée au monument À la Victoire. Une commémoration visant à passer le flambeau de la mémoire aux jeunes générations à l’occasion du 11 Novembre.

Cette année, ils étaient venus de vingt communes. Des meusiennes comme Aubréville, Belleray ou Belrupt bien sûr. Mais d’autres avaient aussi fait le chemin de Champigneulles (08), Le Breuil (51), Longwy (54), Saint-Dizier (52) et même Gréoux-les-Bains (04). Cette dernière délégation était accompagnée par Henri Malosse, président du Conseil économique et social européen.

Prélevée à l’Arc de Triomphe le 30 octobre dernier, la Flamme du souvenir brûle depuis le 1ernovembre dans la crypte du monument À la Victoire. Elle a été transférée dans une vasque et transmise par quatre jeunes du conseil municipal de Verdun aux jeunes des différentes délégations. Ils l’ont recueillie avec une lanterne bougie, une lampe tempête ou une torche. Le partage a eu lieu avec solennité, sous le regard des porte-drapeaux et des anciens combattants. Un petit Marvillois s’était même costumé en Poilu pour l’occasion.

La cérémonie a duré une bonne demi-heure. Petits et grands se sont retrouvés au pied du monument pour effectuer une minute de silence et chanter La Marseillaise. Le rassemblement s’est terminé par le partage de la soupe aux cailloux au marché couvert. Tous se souviendront longtemps de ce passage de flambeau.


Source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2013/11/11/jeunes-gardiens-du-souvenir

 

Tags: , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont