LA CHAPE DU CINÉMA DE L’OSSUAIRE

Post 55 of 185

l-arriere-boutique-a-entierement-ete-refaite

 

« Nous avons une semaine de retard, il a fallu laisser sécher la chape de la salle de projection une semaine de plus. » Normalement, Olivier Gérard, le directeur de l’Ossuaire de Douaumont aurait dû autoriser les visiteurs à profiter de la nouvelle salle de projection, ce lundi 2 février, ils ont dû attendre le samedi suivant avant de pénétrer dans la salle de projection rénovée : « Auparavant, le séchage d’une chape nécessitait trois semaines d’attente avant de poser une moquette sur celle-ci, aujourd’hui, les nouvelles normes nous imposent quatre semaines, comme ça, on est certain que la moquette ne se décollera pas à la longue. »

Il faut dire qu’à l’Ossuaire, on sait ce que signifie le mot malfaçon. En effet, l’ancienne chape de la salle de projection datait de 1983, mais en raison de sa pauvreté en ciment, les sièges des spectateurs avaient tendance à se desceller de celle-ci. C’est pour cela qu’il a été décidé de la refaire au début du mois de janvier. « L’entreprise Brunvarlet a effectué les travaux durant la deuxième semaine de janvier. » affirme Olivier Gérard. « Pour cela, nous avons utilisé une petite mini-pelle et une brouette à moteur pour l’étaler au sol. » précise Sébastien Robin, le patron de l’entreprise de Dun-sur-Meuse.

Ce lundi 2 février, les agents d’entretien de l’Ossuaire ont pu enfin commencer à poser 160 m² de moquette sur le sol. « Mercredi 4 février, nous avons reçu nos 148 nouveaux sièges dont la couleur rouge est identique aux précédents. » précise Olivier Gérard.

Boucle magnétique pour malentendants

Olivier Dambrine, le responsable de la société nancéienne, Integra Live, est lui ce lundi 2 février en train de fixer au sol une bande en cuivre d’environ 1 cm de largeur et 60 m de long. « C’est elle qui doit alimenter la boucle magnétique destinée aux malentendants. » remarque Olivier Dambrine. « Lesquels pourront suivre le film au moyen de leur oreillette connectée à cette boucle. »

C’est aussi la société Integra live qui a installé, le nouveau système de projection full HD équipé d’enceintes au son de qualité professionnelle.

Quant au magasin, il a également été rafraîchi. Les murs en brique ont été recouverts d’une peinture blanche. L’arrière-boutique est entièrement refaite : « Son aménagement a été repensé. » affirme Olivier Gérard. « Nous y avons notamment installé de nouvelles étagères qui représentent 62 m de linéaire. Nous disposons ainsi de deux fois plus de rangements qu’auparavant. Ce gain de place nous permet ainsi de gérer nos stocks plus facilement. »

Ce retard d’une semaine dans ces travaux n’a pas empêché le personnel de l’Ossuaire de rouvrir les portes du cloître et de la chapelle lundi 2 février.

P.I.

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2015/02/13/la-chape-du-cinema-de-l-ossuaire

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont