La chapelle de Fleury sur timbre

Post 165 of 185
timbre fleury

jean-claude Gauzail, président du groupement philatélique de Verdun, et Michel Devingt, vice-président, présentent la nouvelle exposition ainsi que la carte phare et son timbre.

Le Groupement philatélique de Verdun dévoile son nouveau timbre à l’Abri du pèlerin à Douaumont les 9,10 et 11 novembre.

La dernière exposition du Groupement philatélique de Verdun remonte à 2011. Elle s’était déroulée dans l’usine de dragées Braquier à l’occasion de l’émission par La Poste de deux timbres : la Voie Sacrée et la Dragée. Le centenaire de la Grande Guerre approchant, les membres de l’association ont décidé de remettre cela, avant d’attaquer d’autres expositions « purement guerrières ».

Celle-ci se déroulera à l’Abri du pèlerin à Douaumont. « Nous tenions à ce que cela se passe sur la Zone rouge par rapport aux principaux événements qui s’y sont déroulés », avance Jean-Claude Gauzail, président du Groupement philatélique de Verdun. « Le lieu est intéressant parce que de plain-pied et parce qu’il y a beaucoup de passage, que ce soient des marcheurs ou des touristes. »

Les dates choisies, les 9, 10 et 11 novembre, auraient dû s’aligner sur l’inhumation des Poilus retrouvés il y a quelques mois non loin de là, mais ce ne sera pas le cas.

Qu’importe, l’association présentera deux grands thèmes « les écrivains ayant combattu durant la guerre de 14-18 et la tour Chaussée ». En tout 36 planches de format A4 seront exposées sur de grands panneaux. On pourra y découvrir par exemple le timbre de Louis Pergaud, « lequel a écrit la Guerre des boutons, mais aussi celui de Maurice Genevoix, Maurice Barrès, Ernest Hemingway ou encore Proust », cite le président. Pour ce qui est de la tour Chaussée, douze planches lui sont consacrées. Logique, «elle est l’emblème de Verdun » et pour preuve « le premier timbre concernant la ville est sorti en 1938 et déjà la tour Chaussée y été représentée».

Pour l’occasion, le Groupement philatélique de Verdun a tenu à faire imprimer 500 exemplaires d’une carte postale représentant la chapelle de Fleury ainsi que son timbre, lesquels seront vendus ensemble le temps de l’exposition à 3 €. C’est le quatrième timbre que l’association crée via les services de La Poste « Il y a tout d’abord eu Douaumont autrefois, puis les 90 ans de la Voie Sacrée et enfin les armes de la ville de Verdun. Soit environ un tous les deux ans. » D’autres sont également en prévision et seront annoncés lors de l’assemblée générale du Groupement philatélique qui aura lieu le 24 novembre à 11 h à l’hôtel des sociétés.

L’exposition est à voir à l’Abri du pèlerin à Douaumont les 9, 10 et 11 novembre de 10 h à 18 h. Cartes disponibles sur place auprès des membres du Groupement philatélique.


Christine CORBIER

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2013/11/06/la-chapelle-de-fleury-sur-timbre

Tags: , , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont