La guerre d’éole aura bien lieu

Post 136 of 185
la-direction-des-vents-enregistree-a-cet-instant-precis-indique-la-tendance-meteo-de-l-annee-photo-d-archives-er

La direction des vents enregistrée à cet instant précis indique la tendance météo de l’année. Photo d’archives ER

La bataille des vents se déroulera à 1 heure du matin le 25 janvier prochain sur le parking de l’Ossuaire.

Originellement, la bataille des vents se tenait place de la Roche à Verdun. À deux pas de l’entrée de la citadelle et à une époque où le Centre mondial de la Paix tout proche s’appelait toujours palais épiscopal. Un lieu dégagé et battu par les vents. Le docteur Pélas, célèbre praticien de la Cité de la Paix, original et touche-à-tout, avait institué cette tradition en 1940. Équipé d’une perche et d’un morceau de tissu appelé filin, il estimait la direction d’où venait le vent. Une tradition qui s’effectuait durant la nuit de la Conversion de saint Paul, c’est-à-dire dans la nuit du 24 au 25 janvier.

Depuis plus de soixante ans, les constructions s’étant multipliées, la direction du vent est difficile à apprécier correctement à cet endroit. Il fallait donc trouver un lieu dégagé et en hauteur pour continuer l’aventure qui a été remise au goût du jour il y a quelques années.

C’est donc le parking de l’Ossuaire de Douaumont qui accueille désormais la joyeuse, mais très sérieuse équipe de météorologistes, qui se retrouve le 25 janvier à 1 h du matin pour assister à une très éphémère bagarre.

Une heure du matin, c’est à dire minuit en temps universel : moment très précis où tout se joue.

Tout le monde peut venir
L’an passé, le vent était « Est tendance Nord », rappelle Guy Bressan, féru de météorologie qui a repris le flambeau de cette tradition. Une direction qui indique « du froid et pas de canicule ». Ce qui s’est effectivement passé. Le printemps ayant été particulièrement pluvieux et froid.

En 2012, la tendance évoquée lors de la bataille des vents avait vu aussi sa concrétisation durant l’année. « En 2012, on a enregistré en janvier 21 jours de vent d’Est tendance Nord, 15 jours en février, 20 en mars, 22 en avril, 23 en mai, 27 en juin, 29 en juillet, 24 en août, 23 en septembre, 20 en octobre, 19 en novembre et 28 en décembre et on a eu droit dans l’ensemble à un temps pluvieux avec 165 jours où il est tombé plus d’un millimètre d’eau », expliquait, précis, Guy Bressan à l’époque.

La tradition sera donc une fois de plus respectée et toutes les personnes qui le souhaitent peuvent venir assister à la bataille des vents à 1 h le 25 janvier prochain.

F.P.

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2014/01/08/la-guerre-d-eole-aura-bien-lieu

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont