La mobilisation de l’Ossuaire

Post 89 of 185
les-petits-mots-seront-exposes-photo-franck-lallemand

Les petits mots seront exposés.Photo Franck LALLEMAND

« N’oublions pas… pour que ça ne recommence jamais » ou bien encore « merci pour leur courage ! ».

À peine le message posté sur la page Facebook de l’Ossuaire de Douaumont et son compte Twitter (@Ossuaire), les commentaires ne se sont pas fait attendre. Il faut dire que l’initiative et le concept sont beaux. Difficile il est vrai de sonner juste et vrai dans une initiative aussi délicate qui remémore, certes, un événement majeur de notre histoire mais qui eut des conséquences dramatiques. Et dans cet exercice, l’Œuvre voulue par Monseigneur Ginisty a trouvé le ton qui convenait.

« Il y a 100 ans, les soldats étaient mobilisés », confie Élodie Farcage, la responsable de communication de l’Ossuaire qui pense à cette action depuis quelque temps déjà. « Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour leur rendre hommage ».

Un hommage rendu de la manière la plus simple qui soit : avec des mots bien à soi. Il suffit en effet de laisser un commentaire sous la photo publiée sur Facebook, ou un petit mot sur Twitter.

« Toutes les personnes soumises au devoir de mémoire sont réquisitionnées pour suivre le programme de mobilisation pour le Centenaire de la Grande Guerre », explique l’affiche dans l’esprit de celle qui annonçait la mobilisation du 1er août 1914. Hommes, femmes et enfants sont donc mobilisés. Simple, efficace et respectueux.

Exposition

Mais cette action ne s’arrête pas là : « Quand on aura quelque chose de conséquent, on exposera ces mots sur des grilles dans le cloître ou la chapelle », poursuit Élodie Farcage.

Dans quelques semaines, l’Ossuaire ramassera donc les copies. Il ne reste plus qu’à se connecter et à laisser quelques mots.

Frédéric PLANCARD

Source : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/08/05/la-mobilisation-de-l-ossuaire

 

Tags: , , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont