Le tour près de chez vous

Post 162 of 185
voie sacrée

La Grande Boucle était passée par la Voie Sacrée en 2001, lors d’un chrono par équipes. Avec déjà, un hommage aux poilus. Photos d’archives

Verdun. Premier moment fort du Tour de France, la révélation du parcours est toujours suivie avec attention. Elle suscite immédiatement une autre impatience liée à la curiosité de connaître le circuit emprunté par les coureurs sur les étapes.

Nous proposons aujourd’hui aux Lorrains et Francs-comtois de découvrir le détail de celles concernant leur région en 2014.

Pour préparer ces itinéraires, l’organisateur ASO travaille sur des cartes, s’appuie sur des passages précédents, se rend sur le terrain ou contacte des relais locaux pour connaître l’état des routes et dénicher une pépite qui dynamisera la course. La discrétion est de mise jusqu’à la présentation officielle.

Depuis quinze jours, ASO prend contact avec les services de l’état et les collectivités locales pour sceller la fameuse route du Tour. Il leur communique les projets de tracé avant l’organisation de réunions de coordination dans les préfectures et avec les Conseils généraux.

Ainsi, L’Est Républicain et Vosges Matin présentent aujourd’hui dans le détail les parcours des étapes en Lorraine et Franche-Comté. Les deux régions, particulièrement bien servies, proposent en cinq jours un condensé du Tour 2014 : l’hommage au centenaire de la Grande guerre avec la visite des sites parmi les plus symboliques et des profils accidentés où sprinteurs, baroudeurs et favoris auront l’occasion de se montrer. Ces itinéraires horaires sont, pour l’instant, barrés d’un « sous-réserve de validation ». L’expérience montre qu’il y aura peu de modifications.

Sur le champ de bataille de Verdun

Concernant la célébration du centenaire de la Grande guerre, la Meuse sera au cœur de l’événement. Les champs de bataille de Verdun et notamment les sites principaux de Douaumont (tranchée des baïonnettes, Ossuaire de Douaumont, la nécropole de Fleury-devant-Douaumont, le Mémorial de Verdun) seront visités par le peloton. Arrivant d’Epernay, il sera entré en Lorraine par l’Argonne, autre lieu de batailles de 14-18. Le recueillement devrait être de rigueur et la direction du Tour pourrait déposer une gerbe du côté de Douaumont. Pour rejoindre Nancy, le Tour longera le lac de Madine puis retrouvera la cité de Stanislas via Toul et la côte de Maron avant de terminer cette longue étape (233 km) par une dernière petite côte, celle du plateau de Haye.

La montagne du Tour 2014 commence dans les Vosges

Le lendemain, direction les Vosges au départ de Tomblaine. Lunéville et Baccarat seront traversées avant les principales citées vosgiennes : Rambervillers, Epinal, Saint-Nabord, Eloyes, Remiremont, Vagney. Trois difficultés dans les 20 derniers kilomètres sonneront l’entrée du Tour dans le massif : les cols de Croix Moinats, de Grosse Pierre et la côte de la Mauselaine de Gérardmer où sera jugée l’arrivée. Cela va plaire à un puncheur.

L’heure de la moyenne montagne aura sonné pour le Tour 2014 qui quittera le département des Vosges pour rejoindre l’Alsace par le col de la Schlucht. Ce sera la mise en bouche d’une journée de 166,5 km ponctués de plusieurs petits cols et côtes dont l’enchaînement Markstein – Grand ballon qui devrait user à moins de 50 km de Mulhouse. De quoi préparer les jambes aux petits braquets de rigueur le lendemain pour le feu d’artifice du 14 juillet.

La 10e étape, Mulhouse – Planche des Belles Filles, sera ainsi le premier rendez-vous de montagne du Tour (voir par ailleurs). Les coureurs mériteront autour de Besançon avant de rejoindre les Alpes par la côte d’Abbans-dessus et Arc-et-Senans puis le Jura où là encore, après un passage par Arbois, plusieurs côtes animeront la course au maillot du meilleur grimpeur.

Ces cinq étapes plus ou moins accidentées vont donc combiner émotion, confrontations et enjeux sportifs multiples, spectacle, et patrimoine. Soient les principaux ingrédients qui rendent si populaire le Tour de France. À chacun désormais de choisir sa place sur la route du Tour 2014.

Sébastien GEORGES

Source : http://www.estrepublicain.fr/sport/2013/11/08/le-tour-pres-de-chez-vous

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont