Les 4 jours de VERDUN 2014

Post 99 of 185

4jv2014-5Dans le cadre de la commémoration annuelle de la bataille de Verdun, dont on célèbrera en 2014 le 98ème anniversaire, un vaste programme d’animations culturelles et de cérémonies mémorielles sera mis en œuvre à destination du grand public. Chaque année, une thématique permet de décliner l’ensemble des activités proposées ; l’édition 2014, qui se déroulera du 19 au 22 juin, mettra à l’honneur les écrivains combattants. Plusieurs temps forts rythmeront ces journées.

Mercredi 18 juin :

Epreuves de type « jeux olympiques » organisées par l’Institut Médico-Educatif de Thierville à destination du jeune public.

Renseignements :

I.M.E. DE THIERVILLE SUR MEUSE
Tél : 03 29 86 17 35
Web : http://meuse.aide-handicap.info/ime/thierville-sur-meuse-24034

Jeudi 19 juin :

Journée d’inauguration : Cette journée aura lieu au Centre Mondial de la Paix en présence de scolaires, porte-drapeaux, écrivains contemporains, personnalités. Elle sera accompagnée d’une cérémonie au monument à la Victoire en présence des associations « Ceux de Verdun », « Souvenir Français », « Fédération Nationale André Maginot » et « On ne passe pas » et s’achèvera avec une conférence de Monsieur Michel Bernard (sous-préfet de Reims) et Madame Liliane Beauquel à 18h à la salle voûtée du Centre Mondial de la Paix, sur le thème « Maurice Genevoix, témoin de la Grande Guerre ».

Vendredi 20 juin :

Journée consacrée à la candidature au label Forêt d’Exception : une journée de communication sur le label Forêt d’Exception pour la forêt domaniale de Verdun aura lieu sur le champ de bataille et sera accompagnée d’une activité pédagogique à destination des scolaires.

La journée s’achèvera avec une conférence à deux voix de Monsieur Jean-Paul Amat et Madame France-Marie Frémeaux à l’Ossuaire à 18h30 sur le thème « Les écrivains combattants : l’arbre et la forêt ».

Samedi 21 juin :

Journée sportive : Un rallye organisé par l’ADAPEIM ainsi que le « Semi-marathon Meuse Grande Guerre » auront lieu. La journée s’achèvera avec une marche bioluminescente sur le champ de bataille ainsi que par la Fête de la Musique.

Semi-marathon « Meuse Grande Guerre » : le Conseil général de la Meuse organise ce projet ambitieux, qui a pour but de pérenniser un évènement sportif de qualité et de masse. Il annoncera la grande période du centenaire de 2014 à 2016. Renseignements et réservations sur www.s2m2g.fr.

Renseignements :

Rallye → ADAPEIM
Tél : 03 29 85 85 97
Web : http://esat.verdun.free.fr/ / http://www.adapei55.org/

Marche → Office de tourisme du Pays verdunois
Tél. : 03 29 85 41 52
Web : www.champdebataille-verdun.com

En fin de matinée et début d’après-midi, des membres de l’association Traditions Meusiennes feront une animation en costumes d’époque dans les rues de la ville autour de l’exposition 1914-2014 : un siècle d’évolution

Vendredi 21 et samedi 22 juin :

Son et Lumière : « Des Flammes à la Lumière » : L’événement-spectacle « Des Flammes à la Lumière » est le plus grand son et lumière consacré à la Grande Guerre. Cette fresque historique, déclinée en soixante-dix tableaux, plonge le spectateur dans l’enfer de la bataille de Verdun. 250 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs, des effets spéciaux saisissants animent une immense scène à ciel ouvert, pour un très grand moment d’émotion. Entrée payante.

Renseignements :

Connaissance de la Meuse
Carrières d’Haudainville – Verdun
Tél. : 03 29 84 50 00

Dimanche 22 juin :

Journée pour tous

● Cérémonies officielles :

Les cérémonies de commémoration du 98e anniversaire de la Bataille de Verdun se dérouleront dans la ville de Verdun et sur le champ de Bataille de Verdun.

Ville de Verdun :
– 10H30 : messe à la cathédrale de Verdun
– 11H45 : dépôt de gerbe au Monument aux Enfants de Verdun
– 12H15 : réception à l’Hôtel de Ville

● Animations grand public :

Une marche mémorielle organisée par Réflexe Organisation, aura lieu sur le champ de bataille. Un parcours balisé d’environ 3 km sera proposé au public avec un circuit partant du fort de Douaumont et passant par le boyau de Londres et le village détruit avant de revenir au fort. Des animations auront lieu le long du parcours avec la participation d’associations reconstituantes et de Traditions Meusiennes qui réalisera des lectures à partir d’écrits d’écrivains combattants.

Une conférence du Général Degoulange aura lieu à 14h à l’Ossuaire sur le thème « L’histoire secrète du service d’écoute français en 14-18 ».

A 16h30, un concert de la Nouba aura lieu en l’église Saint-Sauveur de Verdun.
Ouvert à tous. Gratuit.

● Champ de bataille en soirée :

L’association « Ceux de Verdun » organise la traditionnelle Relève aux Flambeaux sur le plateau de Douaumont. Cette retraite nocturne est marquée par des temps de recueillement devant les monuments musulman et israélite, avant une cérémonie œcuménique à l’Ossuaire de Douaumont.

Départ de l’Ossuaire de Douaumont à 21h30.
Ouvert à tous. Gratuit.

La journée du dimanche s’achèvera avec l’inauguration d’une pierre en hommage aux écrivains combattants disparus sur le champ de bataille de Verdun ainsi que par l’inauguration d’un programme d’éclairage à l’Ossuaire.

Du jeudi 19 au dimanche 22 juin :

Plusieurs expositions seront présentées :

- Une exposition philatélique autour des écrivains combattants à l’usine Braquier de Verdun ;
– Une exposition de Monsieur Jacques Droux (Atelier 639) à l’Abri des Pèlerins ;
– Une exposition d’insignes militaires sera présentée au fort de Vaux.

Tarif spécial durant les 4 jours de Verdun dans les forts de Vaux, de Douaumont : renseignez-vous !

Pour plus d’infos :

Conseil général de la Meuse – Mission Histoire
Tél : 03 29 83 77 68
Mail : mission-histoire@cg55.fr

Tags: , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont