Première nuit des musées à l’Ossuaire

Post 108 of 185
plusieurs-ensembles-vocaux-etaient-reunis-photo-franck-lallemand

Plusieurs ensembles vocaux étaient réunis. Photo Franck LALLEMAND

Certains ne sont pas montés jusqu’à la Tour. Découragés par le nombre de marches à gravir. Mais les plus téméraires ont pu profiter de la belle vue qu’offre le plus haut site de l’Ossuaire de Douaumont.

C’est la première fois que le monument participait à la nuit des musées. « Le Mémorial étant fermé, il était important pour nous d’être au rendez-vous », souligne Olivier Gérard, le directeur.

Cette soirée a été prise en main par une jeune stagiaire, étudiante en DUT communication à Nancy, Elodie Farcage. « Elle a tout organisé de A à Z », confie le directeur.

L’Ossuaire a ouvert ses portes à 19 h 30. « Le public a pu visiter les lieux et le musée », précise la stagiaire. En attendant des concerts donnés dans la chapelle : des chorales de la MJC de Belleville, de l’harmonie de Thierville, d’Argonne et de quelques Chanteurs de la Paix. Toutes ces voix ont été réunies pour une soirée de reprises nationales et internationales. Le public a pu, à l’entrée de la chapelle découvrir également une exposition de jeunes franco-allemands sur la réconciliation des deux pays. Un beau message de paix.

Jacqueline, 68 ans, verdunoise d’origine mais aujourd’hui résidant à Vandœuvre, est venue spécialement pour l’occasion. Pour elle, l’Ossuaire revêt un caractère particulier et lui rappelle son enfance : « Ma grand-mère habitait Glorieux. Je me souviens que le soir, je voyais la lanterne tourner… »

Une lanterne qui ne fonctionnait plus ces trois dernières années, travaux oblige. Quand elle a vu l’Ossuaire rénové, Jacqueline a été séduite : « C’est vraiment magnifique ! », dit-elle.

La lanterne se remet à tourner. Durant la nuit des musées, de 22 h à minuit. Mêmes horaires pour les jours fériés. « Mais cet été, ce sera tous les soirs », promet Olivier Gérard. Pour que d’autres petites filles en profitent, depuis chez leur grand-mère.


E.F.

Source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2014/05/18/premiere-nuit-des-musees-a-l-ossuaire

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont