Sortie sur le champ de bataille

Post 174 of 185
visite au fort de veaux

Visite du Fort de vaux

Environ 70 élèves de 3e des deux sites du collège de Clermont-en-Argonne ont participé tout récemment à une sortie d’une journée sur le champ de bataille. Accompagnés de MM. Paris, Noël, Puche et Cavéglia et de Mmes Cordier et Orpel, les élèves sont allés d’abord à l’abri des 4 cheminées, à Fleury, au fort de Souville et au fort de Vaux. Mais aussi au monument aux musulmans morts pour la France, au boyau de Londres, et au fort de Douaumont. Une visite basée sur le thème « violence de masse et « brutalisation du conflit » ».

Après le repas pris à la cantine du collège Buvignier de Verdun, les élèves se sont rendus, l’après-midi, à l’Ossuaire de Douaumont. Ils y ont rencontré le docteur Bruno Frémont, médecin urgentiste et médecin légiste de Verdun. Le praticien leur a parlé de l’identification des ossements de soldats de la Première Guerre mondiale en prenant l’exemple des 26 corps retrouvés tout récemment sur le territoire de la commune détruite de Fleury-devant-Douaumont.

Bien sûr, les élèves ont rempli un dossier pédagogique adapté à cette sortie. Dossier qu’ils devront rendre à leurs professeurs d’histoire-géographie à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Mais cette visite pourra également donner lieu à une présentation à l’oral de l’histoire des arts dans le cadre des épreuves comptant pour le brevet des collèges.

Sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques, les élèves ont réalisé des croquis, des photos et des vidéos de l’Ossuaire sur le thème « Mémoire, traces et frontières ».


Source : http://www.estrepublicain.fr/education/2013/10/23/sortie-sur-le-champ-de-bataille

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont