Une lettre de Poilu refait surface

Post 142 of 184
une-carte-lettre-d-avril-1918-redigee-par-un-poilu

Une carte lettre d’avril 1918 rédigée par un Poilu.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque de France et les Archives de France ont organisé il y a quelques semaines « La Grande Collecte », initiative à travers laquelle les Français ont pu partager leurs archives personnelles de la Première Guerre mondiale (photographies, lettres, cartes postales, objets…).

À Bouxières-aux-Chênes, Raymond Schmitt s’est ainsi souvenu de documents découverts par hasard il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années et notamment d’une lettre de Poilu. Chef du service technique de la Clinique Pasteur à Essey-les-Nancy il y a une vingtaine d’années, M. Schmitt a supervisé les travaux d’extension de cette clinique. Pour ce faire, d’anciens immeubles ont dû être rasés, et c’est dans le grenier de l’un d’eux qu’a été découverte cette lettre d’un soldat de la Grande Guerre.

Elle est signée du caporal Pillot à l’intention de M. Bourgeois, chef de division à la préfecture de Meurthe-et-Moselle et ancien occupant de l’un des immeubles détruits.

Si cet écrit d’avril 1918, destiné à une connaissance, n’en dit pas long sur le quotidien du soldat, il n’en témoigne pas moins du sens du devoir qui animait son auteur : « On s’attend tous les jours à monter là-haut en renfort. Comme à l’habitude, on y accomplira le plus noble des devoirs. Soyez sans crainte, les boches s’y briseront les dents. Je l’ai toujours cru depuis Verdun. Ceux d’entre nous qui reviendront pourront être fiers de l’œuvre accomplie. ».

Après quelques recherches, notamment sur la base de données du ministère de la défense Mémoire des Hommes, M. Schmitt suppose que le caporal Pillot, ayant appartenu au 103e régiment d’infanterie, a dû revenir vivant des combats.

Notons que l’envoi et l’archivage numérique de tels documents est encore possible via le site internet Europeana 1914-1918 qui propose de partager et consulter une collection d’histoires de la Première Guerre mondiale.

 

lien : http://www.europeana1914-1918.eu

Source : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2013/12/01/une-lettre-de-poilu-refait-surface

 

Tags: , , , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont