VERDUN : « EN MÉMOIRE DE MGR GINISTY »

Post 68 of 183
mgr-gusching-l-ossuaire-est-une-oeuvre-privee-qui-restera-privee-photo-franck-lallemand

Mgr Gusching :  » L’Ossuaire est une oeuvre privée qui restera privée ». Photo Franck LALLEMAND

Mgr Gusching ordonné évêque de Verdun il y a quelques semaines est devenu, ce vendredi matin, le nouveau président de la Fondation de l’Ossuaire de Douaumont.

« On m’en a parlé. J’ai réfléchi et j’ai demandé conseil » ; Mgr Gusching ordonné évêque de Verdun il y a quelques semaines est devenu, ce vendredi matin, le nouveau président de la Fondation de l’Ossuaire de Douaumont. Le colonel Bernard Boissé avait quitté la présidence il y a quelques mois et l’intérim était assuré par Francis Lefort, le président national de « Ceux de Verdun » et président du CNSV, le Comité national du souvenir de Verdun.

« J’accepte en mémoire de Mgr Ginisty », poursuit Mgr Jean-Paul Gusching. En effet, il y a tout juste 100 ans, le fondateur de l’Ossuaire s’installait dans le siège épiscopal de Verdun.
« On va y arriver ! »
Tous les évêques de la Cité de la Paix sont devenus présidents de la Fondation jusqu’en 1983. Trente ans après donc, c’est de nouveau un évêque qui reprend le poste. Mgr Gusching sera donc le président du Centenaire. « C’est un symbole très fort », souligne-t-il. « Vu mon ministère, je ne peux être sur le terrain de l’Ossuaire tous les jours. Je compte sur mes vice-présidents. Il y en a un pour l’instant, c’est Francis Lefort. Le second sera élu lors de notre prochain conseil d’administration ». Une tâche prenante que l’évêque devra donc glisser dans un emploi du temps déjà chargé : « On va y arriver ! » dit-il souriant.

Frédéric PLANCARD

Source : http://www.estrepublicain.fr/guerre-et-conflit/2014/11/14/en-memoire-de-mgr-ginisty

Tags: , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont