VERDUN : LE CENTENAIRE DE LA BATAILLE AURA LIEU LE 29 MAI 2016

Post 49 of 183
jean-marc-todeschini-a-installe-ce-21-fevrier-le-comite-de-pilotage-ministeriel-du-centenaire-de-la-bataille-de-verdun-photo-alexandre-marchi

Jean Marc Todeschini a installé, ce 21 février le comité de pilotage ministériel du Centenaire de la Bataille de Verdun. Photo Alexandre MARCHI

C’est officiel. La date choisie pour la commémoration internationale du Centenaire de la Bataille de Verdun sera le 29 mai 2016. En présence du président de la République.

Jean-Marc Todeschini est toujours en avance. Il faut le savoir. Contrairement à beaucoup de ses collègues ministres, le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la Mémoire n’est pas un fan du traditionnel quart d’heure de retard, bien au contraire. Ce 21 février, jour de commémoration des 99 ans du déclenchement de la bataille de Verdun, il se trouvait dès le début de la matinée à la sous-préfecture de Verdun. Pour y installer le comité de pilotage ministériel du Centenaire de la Bataille, chargé de piloter la préparation des commémorations de 2016.

L’occasion pour le secrétaire d’État, président de ce comité de pilotage, d’annoncer la date choisie pour la commémoration internationale des cent ans de la Bataille de Verdun : le 29 mai 2016.

« Cette date est symbolique. C’est celle qu’avait choisie le général De Gaulle, pour le cinquantenaire, en 1966. » Une date non traditionnelle pour le chef de l’Etat de l’époque, puisque depuis 1920, c’est le dernier dimanche de juin qui avait été choisi pour commémorer l’événement. Un choix historique : c’est en juin que la bataille avait tourné au profit des armées françaises…

Le 29 mai 1966, le général avait passé une journée complète dans la capitale de la Paix ainsi qu’une nuit. En 2016, ce sera François Hollande qui présidera les cérémonies.

style= »text-align: justify; »>Quels projets pour 2016 ?

On le sait, le Centenaire de 2016 sera organisé autour de deux piliers : la Bataille de la Somme (le 1er juillet 2016) où la Reine d’Angleterre et les premiers ministres du Commonwealth sont attendus. Et la Bataille de Verdun. Pour la Mission du Centenaire, ces deux événements doivent être séparés dans le temps. Verdun étant une bataille franco-allemande. Le maire de Verdun, Samuel Hazard a déjà un souhait pour cette date : « Que tous les chefs d’Etat qui ont participé à la Grande Guerre soient présents à Verdun. » C’est cependant le comité de pilotage dont il fait partie avec d’autres personnalités qui décidera de cette organisation. Quels projets pour 2016 ? Rien d’encore acté mais des pistes et des axes. Comme l’organisation possible, le 29 mai 2016, de chants de paix du monde entier, devant le Mémorial ou devant l’Ossuaire, par des chorales d’enfants internationales : française, allemande, belge, américaine…

Le comité de pilotage se réunira une fois par mois du 1er mai au 31 décembre 2015. Et une fois tous les 15 jours du 1er janvier au 30 juin 2016. La prochaine réunion étant programmée le 16 avril, à Paris. Avec un objectif : que la Meuse et Verdun soient à la hauteur de l’événement…

Emilie FIEROBE

Source : http://www.estrepublicain.fr/guerre-et-conflit/2015/02/21/comme-de-gaulle-il-y-a-50-ans

 

Tags: , , , , , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont