VERDUN : L’OSSUAIRE PASSE AU FULL HD

Post 58 of 185
title

Les techniciens d’Integra Live et de l’Ossuaire retirent l’ancien matériel de la salle de projection.

La salle de projection de la « Lanterne des morts » est en cours de rénovation. Elle disposera d’un équipement dernier cri.
«Nous changeons tout dans la salle. La dernière fois que cela avait été fait remonte à 1983. » Olivier Gérard vient de descendre d’un échafaudage et fait une pause. Aux côtés d’Olivier Dambrine, de la société nancéienne Integra Live, et de Yann Husson, un des sept employés de l’Ossuaire, le directeur de la « Lanterne des morts » est en train de démonter l’ancienne sonorisation de la salle de projection. « Auparavant, nous avons retiré les 124 sièges de la salle, puis la moquette, précise Olivier Gérard. Les travaux s’annoncent importants. »

En effet, il s’agit de tout refaire dans cette salle y compris la chape. « Cette chape date de 1983, elle n’a pas été bien faite car trop pauvre en ciment. Certains sièges se sont retrouvés arrachés. Il est donc important de la remettre en état. »

C’est pour cela que, dès ce début de mois, des employés de la société Brunvarlet casseront l’ancienne chape, la décaisseront, avant d’en remettre une autre armée et donc plus solide. Après l’avoir laissé sécher, Olivier Gérard et des employés de l’Ossuaire repeindront la salle, installeront une nouvelle moquette.

Idéal aussi pour les malentendants

Avant que des professionnels de la société Vibrac installent 148 nouveaux sièges plus confortables et également plus robustes : « Nous en disposerons de 24 supplémentaires par rapport à l’ancienne salle, précise Olivier Gérard. Cela nous permettra d’accueillir trois cars complets, plus quatre personnes à mobilité réduite. »

Puis, il ne restera plus qu’à installer un nouveau système de projection avec sa sonorisation : « Le nouveau vidéo-projecteur nous permettra d’offrir de la full HD à partir du 2 février, lorsque l’Ossuaire rouvrira ses portes, précise Olivier Gérard. Nous pourrions même offrir de la très haute définition si le film « Verdun, des hommes de boue » avait été enregistré en 4K. Nous pourrions même proposer de la 3D, mais en ce qui concerne cette dernière norme, on s’aperçoit que cela donne mal à la tête à beaucoup de gens et que ce n’est peut-être pas recommandé pour les enfants. »

Quant au son, ce sera du 5.1 comme c’était déjà le cas depuis 2010, mais avec une nuance de taille : « Les enceintes seront de qualité professionnelle, précise Olivier Dambrine. Le son sera donc parfait. »

Et il le sera aussi pour les malentendants : « Nous mettons aussi en place une boucle magnétique qui sera automatiquement reconnue par les oreillettes des personnes malentendantes », ajoute Olivier Dambrine. Lesquelles ne regretteront plus jamais d’avoir acheté une ou des oreillettes pour recouvrer leur ouïe.

Pascal ISCH

Source : http://www.estrepublicain.fr/meuse/2015/01/06/l-ossuaire-passe-au-full-hd

Tags: , ,

This article was written by ossuaire-de-douaumont